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Nobel Biocare a vu son bénéfice net augmenter de 6,5% au premier trimestre à 13,7 millions d'euros (16,5 millions de francs). Le chiffre d'affaires du groupe zurichois, numéro un mondial des implants dentaires, affiche une hausse de 2,8% sur un an à 147,6 millions d'euros.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a atteint 20,8 millions d'euros, soit une progression de 2,2% en monnaies locales et hors coûts exceptionnels, a indiqué vendredi la société aux origines suédoises établie à Zurich. La marge d'exploitation s'est hissée à 14,1%, contre 10,5% un an auparavant.

Conforme aux attentes du groupe, mais toujours "insuffisante", la performance a dépassé les attentes des analystes, lesquels ont jugé les résultats solides.

Exprimé en devises locales, le chiffre d'affaires a quasiment stagné, présentant un infime tassement de 0,2% au regard des trois premiers mois de 2011. Sur l'ensemble des trois derniers trimestres, les ventes ont enregistré une évolution stable. Leur croissance en euros reflète des effets de changes favorables.

Repli en Europe

Ventilées selon les régions, les ventes se sont contractées de 4,1% à 60,6 millions d'euros dans l'espace Europe, Afrique et Moyen-Orient, le plus important marché de Nobel Biocare avec une part de 41% du chiffre d'affaires total. Les conditions sont demeurées particulièrement difficiles en Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie.

La région Amériques a vu ses ventes progresser de 6,5% à 55,4 millions d'euros. A taux de change constants, la croissance s'est inscrite à 2,7%. Les conditions sont demeurées avantageuses, note Nobel Biocare. Contribuant à 21% des ventes, la région Asie/Pacifique a pour sa part présenté l'expansion la plus vigoureuse, les ventes s'y étoffant de 11,7% à 31,6 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'année 2012, le groupe table sur une légère hausse de son chiffre d'affaires à taux de change constants.

ATS