Des perspectives suisses en 10 langues

Nokia: des éléments exceptionnels dopent le bénéfice net en 2014

(Keystone-ATS) L’équipementier télécoms finlandais Nokia a vu son bénéfice net annuel plus que quintupler, à 1,163 milliard d’euros. Ce résultat est dopé par un élément exceptionnel, à savoir un bénéfice fiscal de 1,408 milliard d’euros (1,44 milliard de francs), lié essentiellement aux activités en Allemagne et en Finlande.

Le bénéfice opérationnel, lui, a été divisé par trois, à 170 millions d’euros et le chiffre d’affaires a stagné à 12,732 milliards d’euros (+0,2%) en 2014, a indiqué jeudi Nokia.

“2014 était une année de réinvention tandis que nous attendons que 2015 soit une année d’exécution”, a estimé le PDG du groupe Rajeev Suri dans un communiqué. Nokia, l’ancien numéro un des téléphones portables, essaye de se réorienter après la vente de sa division des téléphones à Microsoft.

Le groupe entend promouvoir le développement des systèmes de géolocalisation, des licences et l’innovation dans les technologies mobiles. Au quatrième trimestre, il a vu son bénéfice net croître de 80% à 326 millions d’euros et le chiffre d’affaires augmenter de 9%, à 3,802 milliards d’euros.

Etats-Unis en hausse

Les ventes dans les activités de réseaux de communication (Nokia Networks) représentent près de 90% de l’activité. Elles sont en hausse de 8% à 3,365 milliards d’euros au quatrième trimestre, mais se sont contractées de 1% sur l’ensemble de l’année 2014.

En 2014, les ventes de Nokia ont augmenté le plus en Amérique du Nord (+16%), tandis que dans les marchés les plus importants elles ont reculé: de 1% en Europe et de 2% en Asie-Pacifique.

Pour 2015, Nokia maintient ses objectifs de marge opérationnelle, relevés en novembre. La compagnie vise une marge opérationnelle entre 8% et 11%.

La nouvelle tablette de Nokia, N1, est en vente en Chine depuis début 2015, a obtenu un accueil “remarquablement favorable”. Le groupe n’a cependant pas communiqué de chiffres de ventes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision