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Le groupe de télécoms finlandais Nokia va céder Here, son service de cartographie, aux constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler). La transaction porte sur un montant de 2,8 milliards d'euros (3 milliards de francs).

Cette transaction "devrait être conclue au premier trimestre 2016", a fait savoir lundi Nokia dans un communiqué, précisant que cette vente allait lui rapporter un gain net d'un peu plus de 2,5 milliards d'euros.

Les trois constructeurs automobiles acquéreurs détiendront tous trois une part égale dans Here, ont-ils précisé dans un communiqué séparé, qui affirme qu'aucun d'entre eux ne cherche à acquérir de participation majoritaire.

Cette acquisition, qui doit encore recueillir le feu vert des autorités de la concurrence, "est destinée à sécuriser la disponibilité sur le long terme des services et des produits de Here, en tant que plateforme ouverte, indépendante et créatrice de valeur", ont ajouté BMW, Audi et Mercedes-Benz.

Here, héritière de la société américaine Navteq rachetée par Nokia en 2008 pour 8,1 milliards de dollars, est un concurrent direct de Google Maps. Utiliser ses plans plutôt que ceux de Google permet de ne transmettre aucune donnée au géant américain de l'internet.

Recentrage des activités

Mi-avril, en même temps que l'accord de fusion avec le français Alcatel-Lucent, Nokia avait annoncé envisager la mise en vente de Here. L'ancien numéro un de la téléphonie mobile veut se concentrer sur les équipements de réseaux et travaille à son retour sur le marché des portables qu'il a quitté en 2013.

Parmi les autres prétendants au rachat de Here se trouvait Uber, la plateforme américaine de réservation de voitures de transport avec chauffeur (VTC) qui, affirmait le New York Times début mai, aurait soumis une offre de 3 milliards de dollars.

Here a une très faible notoriété auprès du grand public, mais bénéficie d'un portefeuille solide de clients dans l'industrie ou internet.

Elle revendique les quatre cinquièmes des plans des GPS intégrés aux voitures vendues en Europe et Amérique du Nord, et fournit des grands noms comme Facebook ou Amazon

ATS