Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre d'élèves de primaire devraient augmenter de 14% d'ici 2027 (image d'illustration).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Tous les degrés de l'école obligatoire devraient accueillir un nombre croissant d'élèves ces dix prochaines années, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre de diplômés dans le domaine de la santé devrait aussi augmenter.

Les scénarios 2018-2027 pour le système de formation de l'OFS publiés lundi prévoient une augmentation de 12% pour le primaire I - les deux premières années de scolarité -, prolongeant ainsi la progression enregistrée depuis 2008. Le degré du primaire II devrait connaître une hausse un peu plus élevée (+ 14%) et accueillir 557'600 élèves en 2027.

C'est toutefois les effectifs du secondaire I qui devraient enregistrer la plus forte progression (+15%) pour s'établir à 274'600 élèves en 2027. Après avoir atteint un minimum en 2016, le nombre d'élèves du secondaire I est reparti vers le haut en 2017, relève l'OFS. Et de préciser que les hausses attendues sont principalement dues à l'accroissement du nombre de naissances observé depuis 2004.

Il s'agit de projections nationales. A l'échelle cantonale, les évolutions futures pourraient "nettement différer", rappelle l'OFS. Par exemple, au niveau de l'école enfantine, le canton d'Uri ne devrait accueillir que 3% d'élèves supplémentaires alors que les bambins devraient être 20% plus nombreux dans les cantons de Fribourg, Vaud et Lucerne. Contrairement à la tendance nationale, le Tessin devrait enregistrer une baisse de 3% des effectifs au niveau primaire.

Plus de diplômes dans la santé

L'OFS s'attend à une augmentation du nombre de diplômes délivrés dans le domaine de la santé. Dans la formation professionnelle initiale, il table sur une hausse de 23% des titres délivrés (CFC et AFP) dans le domaine "Personnel soignant" d'ici 2027. Les diplômes décernés par les hautes écoles dans ce domaine devraient connaître une croissance encore plus importante (+49%). Dans le même temps, les diplômés en "Médecin humaine" devraient croître de 43%.

Le domaine "Technologie de l'information et de la communication" devrait également attirer plus d'élèves, aussi bien au niveau de la formation initiale (+23%) que des hautes écoles (+53%).

En revanche, dans la formation professionnelle, les domaines de l'électricité et de la mécanique (-9%), de l'industrie de transformation (-7%) et de l'agriculture (-4%) verront leurs effectifs s'éroder.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS