Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lucerne - Le nombre d'accidents survenus durant les loisirs a atteint de nouveaux records l'an dernier, avec 498'000 cas, soit une hausse de 3,3% par rapport à 2008. En raison de la récession, les assureurs ont aussi enregistré une hausse de 32% du nombre de chômeurs accidentés.
En 2009, les 37 assureurs-accidents de Suisse ont recensé 772'000 accidents au total. Il faut remonter à 17 ans pour trouver un chiffre aussi élevé, selon la statistique annuelle des accidents.
Plus de deux tiers des accidents sont survenus durant les loisirs. Avec 498'000 cas, il s'agit d'un niveau jamais atteint depuis l'introduction de l'assurance-accidents obligatoire en 1984.
Les données servant à expliquer cette progression ne sont pas encore disponibles, précise le service de centralisation des statistiques de l'assurance-accidents. Mais les assureurs pensent que, comme en 2008, les bonnes conditions météorologiques cet hiver ont provoqué une hausse des accidents de ski et de snowboard.
En revanche, le nombre l'accidents professionnels a reculé de 3,5%, à 258'000 cas. Il a même chuté de plus de 15% dans les secteurs de la métallurgie et de la fabrication de machines en raison du chômage partiel pratiqué par les entreprises en cette année de crise économique.
Parallèlement, le nombre d'accidents survenus chez les chômeurs et les demandeurs d'emploi a augmenté de 32% par rapport à 2008 et s'est inscrit à 15'500 cas. Les personnes qui ont perdu leur emploi sont assurées auprès de la Suva contre les accidents dans le cadre de l'assurance-accidents des chômeurs.
Cette statistique annuelle repose sur les résultats de 37 assureurs LLA (loi fédérale sur l'assurance-accidents) qui assurent les personnes exerçant une activité lucrative dépendante et les demandeur d'emplois contre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que contre les maladies professionnelles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS