Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Parlement européen a avalisé la nomination de la Bulgare Mariya Gabriel comme nouvelle commissaire chargée des Services numériques (archives).

KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ

(sda-ats)

Le Parlement européen a avalisé mardi la nomination de la Bulgare Mariya Gabriel comme nouvelle commissaire chargée des Services numériques. Elle occupera les fonctions de commissaire à l'Economie et la Société numériques.

Les eurodéputés ont voté à bulletin secret à une très large majorité (517 pour, 77 contre et 89 abstentions) en faveur de la candidate proposée par la Bulgarie après la démission fin 2016 de sa précédente représentante.

Déjà désignée par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, Mme Gabriel, eurodéputée bulgare de 38 ans, occupera les fonctions de commissaire à l'Economie et la Société numériques.

Elle sera chargée d'accompagner la mise en oeuvre de la stratégie de l'UE pour un marché unique numérique, qui se caractérise par des réseaux de télécommunications à l'échelle européenne ou des services transfrontières.

Elle "contribuera aux projets pilotés et coordonnés par le vice-président (de la Commission) Andrus Ansip, chargé du Marché unique numérique, et le vice-président Jyrki Katainen, chargé de l'Emploi, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité", précise le Parlement dans un communiqué.

La Bulgare reprend ainsi le portefeuille de l'Allemand Günther Oettinger, qui avait lui-même repris les responsabilités du Budget et des Ressources humaines après la démission de Kristalina Georgieva, la précédente représentante bulgare au sein du collège des commissaires.

Née le 20 mai 1979, Mariya Gabriel est députée européenne depuis 2009 et vice-présidente du groupe Parti populaire européen (PPE, droite) au Parlement de Strasbourg, formation à laquelle appartient le Parti Gerb au pouvoir en Bulgarie.

Elle est membre de la commission sur les libertés civiles, la justice et les affaires intérieures au Parlement européen et a dirigé en 2016 la mission d'observation de l'UE pour l'élection présidentielle au Gabon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS