Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quatre Suisses ont perdu la vie lundi après-midi dans une avalanche dans le nord de la Norvège. Un Français est aussi décédé et un autre Suisse a pu être retiré vivant mais blessé de la coulée de neige. Tous faisaient partie d'une expédition franco-suisse de 12 randonneurs.

Selon la police norvégienne, le skieur helvétique sauvé a été retrouvé vivant deux heures après l'accident. Hospitalisé, il est dans un état stationnaire. La victime française était l'un des deux guides du groupe.

Le Département fédérales des affaires étrangères (DFAE) n'a pas donné de renseignements supplémentaires quant à l'identité des victimes suisses "pour des raisons de protection de la personnalité". Une trentaine de secouristes aidés par des chiens et des hélicoptères ont été déployés pour participer aux recherches des randonneurs qui se déplaçaient à ski.

Région très prisée

La police norvégienne a précisé que l'avalanche s'était produite en début d'après-midi à environ 1000 mètres d'altitude sur la montagne dite Sorbmegaisa, dans la municipalité de Kaafjord, située à 120 km à l'est de Tromsoe (nord). Cette région est très prisée des adeptes du ski hors piste et des snowboarders.

La coulée de neige a emporté six des membres de l'expédition qui en comptait au total douze, à savoir deux groupes chacun formé de cinq Suisses et d'un guide français.

"Le guide du groupe qui a échappé à l'avalanche a mis les autres membres de sa cordée en sécurité et est retourné sur les lieux de l'avalanche pour participer aux recherches", avait indiqué plus tôt Antoine Gosset, premier secrétaire à l'ambassade de France à Oslo.

Moyens très importants

L'avalanche a provoqué le déploiement de moyens très importants, y compris des chasseurs F-16 qui ont participé aux observations. Les avalanches sont chose assez courante en Norvège à cette période de l'année quand les blocs de neige se fragilisent sous les premiers rayons du soleil.

Les services de Didier Burkhalter ont présenté leurs "plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ce tragique évènement".

ATS