Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Norvège: Doris Leuthard appelle l'Europe à se renouveler

Oslo - Les changements géo-économiques en cours risquent de ne pas être agréables pour les Européens. Doris Leuthard a appelé l'Europe à se renouveler, égratignant les pays émergents, lors d'un discours à Oslo. La présidente de la Confédération a aussi rencontré le premier ministre norvégien.
Les relations entre la Suisse et la Norvège sont au beau fixe, a constaté Doris Leuthard au terme de sa visite d'Etat de deux jours à Oslo. Les deux pays partagent largement les mêmes visions, même, dans une grande mesure, concernant leurs relations avec l'Union européenne, a renchéri le premier ministre norvégien Jens Stolltenberg.
La présidente de la Confédération a aussi eu l'occasion de s'exprimer à l'institut Nobel, dans une salle jouxtant le salon où le comité choisit chaque année le lauréat du prix de la Paix. Dans son discours, elle n'a pas parlé de l'attribution du prix au dissident chinois Liu Xiaobo.
Mais les pressions exercées par Pékin sur la Norvège ont été évoquées lors des rencontres ministérielles. "Il faut comprendre les Chinois, pour eux, la culture plus ouverte et critique européenne est parfois difficile à concevoir, a déclaré Mme Leuthard à l'ATS.
"Mais les Chinois savent aussi distinguer entre la défense des intérêts économiques et les critiques". Le cas des Ouïgours accueillis en Suisse a montré que, passée la première réaction indignée, un consensus est possible au niveau économique, a-t-elle noté.
A l'institut Nobel, Mme Leuthard a relevé les contradictions des pays émergents. La croissance de la Chine et d'autres pays asiatiques s'accompagne notamment de distorsions économiques et d'effets néfastes pour l'environnement.
"Nous observons les achats de ressources naturelles par les Chinois avec une certaine inquiétude, en particulier en Afrique, car ils ne respectent pas les standards fixés par la Banque mondiale", a dit Doris Leuthard.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.