Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Norvège: Doris Leuthard reçue par le roi Harald V - petit couac

Oslo - La visite d'Etat de Doris Leuthard en Norvège a commencé jeudi sur une fausse note. Lors de la cérémonie de bienvenue sur le parvis du Palais royal à Oslo, la fanfare militaire n'a pas joué le Cantique suisse, mais un autre morceau, avant de passer à l'hymne norvégien.
Pourtant, les services norvégiens ont reçu la présidente de la Confédération en grande pompe et à coups de canon. Le roi Harald V, la reine Sonja, ainsi que la princesse Mette-Marit et de nombreux officiels étaient présents au moment où la formation musicale s'est emmêlée les pinceaux.
Les membres de la communauté suisse conviée à la cérémonie, ainsi que les journalistes présents, ont été surpris de ne pas entendre le Cantique suisse, avant ou après les honneurs militaires.
Doris Leutard a elle aussi remarqué la bévue, "mais il n'y avait pas lieu de faire un scandale pour autant", a-t-elle dit en riant. Le roi a été embarrassé, selon elle.
Une expatriée suisse présente devant le Palais Royal croit avoir reconnu les notes d'"O mein Heimatland", de Gottfried Keller et Wilhelm Baumgartner. Lors du changement de l'hymne national, en 1961, ce morceau avait été pressenti, comme d'autres, avant que le choix se porte finalement sur le Cantique suisse.
Très dépité, le chef de la fanfare a dit assumer l'entier de l'erreur. Je me suis fié à la partition trouvée dans nos archives, a-t-il expliqué à l'agence de presse norvégienne NTB.
Avec ses musiciens, il a ensuite eu moins de deux heures pour apprendre le véritable hymne suisse interprété lors de la cérémonie de commémoration au Monument national près de la forteresse d'Akershus. Cette fois, la fanfare a réussi un sans faute, ont constaté les témoins.
A part ce petit couac, qui fait les choux gras de la presse norvégienne, le reste de la journée s'est déroulé sans accroc.
Après avoir inauguré une exposition consacrée au Prix suisse du design en présence du couple royal, Doris Leuthard a rencontré le président du Parlement norvégien. Elle s'est ensuite entretenue avec le ministre du commerce et de l'industrie. Les entretiens ministériels se poursuivent vendredi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.