Toute l'actu en bref

Une vingtaine de points de simulation de feu permettent de s'entraîner à toutes sortes de situations: incendie de garage, de cuisine, de chambre à coucher, d'escaliers ou d'extérieur.

KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

(sda-ats)

Le nouveau centre fribourgeois de formation contre les incendies sera inauguré officiellement vendredi sur le site de Châtillon à Hauterive, au sud-ouest de Fribourg. Cet outil moderne est destiné surtout aux pompiers du canton, mais visera aussi un public plus large.

L'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) a investi 21,5 millions de francs pour le réaliser. Il a présenté ce centre lundi à la presse, après trois ans de travaux. Une journée portes ouvertes aura lieu samedi.

Le site compte sept bâtiments et reproduit un environnement de quartier. Situations de sauvetage, d'extinction d'incendies ou encore de lutte contre les inondations: les pompiers peuvent parfaire leurs connaissances par une formation tactique et technique recréant des conditions proches de la réalité.

Simulations de feu

L'ensemble est doté d'une vingtaine de points de simulation de feu. Les pompiers entraîneront leur capacité à éteindre notamment des feux de garages, de cuisine, de chambre à coucher, d'escaliers ou d'extérieur. Il y a également des salles de cours ou de conférence, un espace de restauration et différents locaux techniques.

L'ECAB précise qu'à l'avenir le centre proposera aussi des formations aux professionnels de la construction, aux communes et au grand public. Ces cours porteront sur la prévention des incendies et contre les éléments naturels.

ATS

 Toute l'actu en bref