Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Valaisans voteront le 10 juin sur Sion 2026 (archives).

KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

(sda-ats)

Un nouveau comité opposé à Sion 2026 a été créé en Valais. Il est notamment porté par le PS du Valais romand. Les membres de ce dernier ont voté et largement refusé en avril de soutenir la candidature à l'organisation des Jeux olympiques.

Le nouveau comité regroupe le PSVR, le mouvement Rassemblement citoyen Valais (RCV) et Entremont-Autrement. Il prévoit de présenter son action à la presse dans les semaines à venir, mais liste déjà ses arguments sur son site internet.

Son but est de "démontrer le non-sens " du projet JO. Il veut aussi "donner la parole aux citoyens et citoyennes qui souhaitent s'exprimer librement, en dehors d'une recommandation de vote, d'un mot d'ordre ou d'une opinion distillée à tout va".

Pas de clivage plaine-montagne

Le PSVR a voulu sonder sa base avant d'entrer dans l'arène. Il a organisé un vote dont les résultats sans appel sont tombés début avril: 70% environ des votants ont refusé de soutenir la candidature Sion 2026, a indiqué à l'ats Barbara Lanthemann, présidente du parti.

Le taux de participation a atteint 53% et les quatre fédérations qui constituent le PSVR ont voté non. De plus, "les résultats du vote ne montrent pas de clivage entre la plaine et la montagne, comme on aurait pu s'y attendre", complète Barbara Lanthemann.

Développer sans JO

Fin mars, les Verts, le WWF, Pro Natura et l'ATE notamment ont lancé un comité opposé à Sion 2026. "Le nôtre se veut complémentaire, avec des arguments moins axés sur l'écologie", précise Barbara Lanthemann.

Vendredi, les Jeunes Verts du Valais ont également annoncé leur opposition à Sion 2026. Dans un communiqué, ils détaillent leur position et listent treize mesures "pour développer le Valais sans Jeux olympiques".

Parmi elles: entamer le projet de percement d'un deuxième tunnel ferroviaire au Lötschberg, développer un réseau cantonal de pistes cyclables, créer un fonds pour aider la transition touristique des régions de montagne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS