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Nouveau dépôt pour le chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez

(Keystone-ATS) Les travaux du nouveau dépôt pour le chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez (NStCM) vont pouvoir commencer cet été à Trélex (VD). Le recours déposé suite à l’approbation des plans par l’Office fédéral des transports en juillet 2017 a été retiré.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a prononcé une décision de radiation au mois de janvier, indiquent le canton et la compagnie NStCM mercredi dans un communiqué. Le nouveau dépôt-atelier permettra à la compagnie de poursuivre son développement au service de la mobilité de plus d’un million de voyageurs par an.

La décision rendue par le TAF signe la fin d’un long processus, et permet d’entrer dans une phase de concrétisation active du projet. Un comité de pilotage a été constitué et se réunit à intervalles réguliers.

Les séances mensuelles de maître d’ouvrage ont, elles aussi, démarré. Elles traitent de la construction même du dépôt (installation du chantier, mise en place du système électrique…) et seront conduites jusqu’à la fin de sa réalisation.

Après le Paléo

Le début des travaux est prévu en août 2018, à l’issue du Paléo Festival Nyon. Ils devraient être achevés en 2020. La nouvelle infrastructure remplacera un dépôt vétuste et plus que centenaire et permettra l’entretien de l’ensemble des véhicules ferroviaires de la compagnie.

Pour rappel, le Nyon-St-Cergue-Morez a connu un important développement de son offre fin 2015, avec un doublement de ses cadences et une fréquence au quart d’heure aux heures de pointe. Pour accompagner cette évolution, quatre nouvelles rames ont été mises en service. Plus d’un million de voyageurs empruntent la ligne chaque année.

Lancé en 2008, le projet a été mis à l’enquête en 2013. Il a dû affronter de nombreux obstacles, y compris une mise en conformité avec la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et la compensation des terres agricoles.

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