Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le TOSA reprend du service lundi à Genève après trois mois d'interruption suite à une panne (archives).

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

(sda-ats)

A Genève, les bus électriques TOSA reprennent du service dès lundi. Ces véhicules innovants avaient connu une avarie lors de leur lancement en décembre dernier.

Trois bus TOSA circuleront sur la ligne 23, indiquent vendredi les Transports publics genevois dans un communiqué. Depuis la panne du 10 décembre, des tests poussés ont été réalisés. Près de 7600 kilomètres ont été parcourus sans passager ces dernières semaines.

Tous les feux sont désormais au vert pour accueillir des passagers dans ces bus avant-gardistes. Un système de piquet des fabricants ABB et HESS a par ailleurs été mis en place pour suivre attentivement les premières semaines d'exploitation.

Le bus électrique TOSA a la particularité de se recharger aux arrêts, en s'accrochant à des bornes surélevées. Il peut ainsi se passer des lignes de contact aériennes qui font avancer les trolleybus classiques. Les TPG auront à disposition une flotte de 12 bus de ce type d'ici fin mars.

La conception de ce véhicule révolutionnaire a été récompensée en janvier dernier par un Watt d'or remis par l'Office fédéral de l'énergie. Le TOSA intéresse plusieurs villes en Europe, dont Nantes (F), qui en a commandé une vingtaine d'exemplaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS