Des perspectives suisses en 10 langues

Nouveau jugement de culpabilité pour Joshua Wong

Joshua Wong (c) a été reconnu coupable d'outrage à magistrat aux côtés de 19 autres personnes (archives). KEYSTONE/AP/VINCENT YU sda-ats

(Keystone-ATS) Joshua Wong, visage de la “révolte des parapluies” de Hong Kong, a été une nouvelle fois reconnu coupable vendredi par la justice. Il purge déjà une peine de prison pour son rôle dans cet immense mouvement pro-démocratie.

Joshua Wong, qui passait son 21ème anniversaire devant le tribunal, a été reconnu coupable d’outrage à magistrat aux côtés de 19 autres personnes. Le juge n’a pas fixé de date pour le rendu de la sentence. D’autres militants ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois mois de prison pour ce chef.

En août, M. Wong et deux autres leaders étudiants, Nathan Law et Alex Chow, avaient été condamnés respectivement à des peines de six, huit et sept mois d’emprisonnement pour leur rôle dans un rassemblement jugé illégal, le 26 septembre 2014.

Les manifestants avaient escaladé des barrières métalliques et étaient entrés dans Civic Square, une place située dans un complexe gouvernemental. Cette action avait déclenché des manifestations plus importantes; et deux jours plus tard débutait un mouvement de masse pro-démocratie, quand la police avait tiré des gaz lacrymogène sur la foule qui s’était protégée à l’aide de parapluies, donnant ainsi son nom à la “révolte des parapluies”.

“Persécution politique”

Pendant plus de deux mois, des centaines de milliers d’Hongkongais avaient paralysé des quartiers entiers de la mégapole pour réclamer l’instauration d’un véritable suffrage universel dans l’ex-colonie britannique repassée en 1997 sous tutelle chinoise. Mais Pékin n’avait pas reculé d’un pouce.

Cette fois-ci, Joshua Wong était accusé d’avoir violé une ordonnance judiciaire exigeant l’évacuation d’un campement érigé par les protestataires dans le quartier de Mong Kok, théâtre des heurts les plus violents de la révolte.

Aux yeux de leurs soutiens, qui dénoncent une “persécution politique”, ces poursuites sont une preuve supplémentaire que Pékin renforce sa mainmise sur la ville.

Devant et dans le tribunal, des partisans des prévenus ont chanté “bon anniversaire” à l’intention de M. Wong.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision