Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Johannesburg - Des documents privés de Nelson Mandela révèlent sa souffrance en prison d'être séparé de ses proches et son souci de ne pas être considéré comme un "saint", selon des extraits publiés dimanche. Ce livre, préfacé par Barack Obama, fait l'objet d'une sortie mondiale mardi.
"Conversations avec moi-même" rassemble des conversations enregistrées et des lettres et notes rédigées sur plusieurs décennies par celui qui est devenu en 1994, après des années de lutte contre le régime d'apartheid et près de trois décennies derrière les barreaux, le premier président noir d'Afrique du Sud.
Le livre contient un vaste éventail de réflexions de M. Mandela, allant du danger de la corruption pour les hommes de pouvoir au chagrin éprouvé à la mort de son fils, selon des extraits publiés dans la presse sud-africaine et britannique.
Aujourd'hui âgé de 92 ans, le prix Nobel de la paix 1993 affirme ne pas vouloir qu'on se souvienne de lui comme d'un saint. "L'un des problèmes qui m'inquiétait profondément en prison, concernait la fausse image que j'avais sans le vouloir projetée dans le monde; on me considérait comme un saint", écrit-il, cité par le journal sud-africain "Sunday Times".
27 ans de prison"Je ne l'ai jamais été, même si l'on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer", ajoute-t-il. Pour avoir combattu l'apartheid, Nelson Mandela a été détenu vingt-sept années dans les geôles sud-africaines. Libéré en 1990, il entame des négociations avec le régime blanc qui déboucheront sur son élection à la présidence en 1994.
En 1999, il abandonne le pouvoir au terme de son premier et unique mandat et se retire définitivement de la scène publique en 2004.
Le livre a pour objectif de donner une vision plus complète, tout en mettant l'accent sur les sacrifices personnels qu'il a dû consentir dans le cadre de son engagement dans la lutte de libération de la majorité noire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS