Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveau record de fréquentation pour la CGN

La CGN annonce un nouveau record de fréquentation pour l'année 2017. Ses lignes de transports desservant la France doivent faire face à afflux croissant de passagers. Jeudi, un protocole d'accord a été signé avec la France. Il permettra l'achat d'un bateau dédié à ces courses (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

La Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) a franchi un nouveau record de fréquentation en 2017. Elle a transporté 2'376'317 passagers contre 2'290'752 en 2016.

"La hausse de fréquentation sur les lignes N1, N2 et N3, reliant les côtes suisses et françaises, s’est poursuivie à un rythme soutenu", peut-on lire vendredi dans le rapport annuel de la CGN. En cinq ans, l'augmentation est de plus de 30% pour les trois lignes de transports.

Et ces bateaux ont entre 30 et 60 ans. Le renouvellement de la flotte s'avère ainsi "de plus en plus pressant" notamment pour assurer la qualité du service. C'est donc avec le sourire que la compagnie accueille le protocole d'accord signé la veille entre les autorités vaudoises et françaises sur la desserte transfrontalière.

Nouveau bateau

Pour rappel, un nouveau bateau de 500 places permettra de doubler la cadence sur le Léman d'ici deux ans. Il offrira une cadence à 45 minutes aux heures de pointe sur la ligne entre Lausanne et Evian.

S'agissant des infrastructures terrestres, la CGN indique que plusieurs ports et débarcadères devront être rénovés ces prochaines années. Côté effectifs, la compagnie comptabilise 205 employés en contrat à durée indéterminée, et 198 en équivalent plein temps, soit une stabilité par rapport à 2016.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.