Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveau scandale sur la flambée du prix d'un médicament

Le nouveau scandale a éclaté le jour de l'audition devant le congrès américain de la patronne de Mylan, qui a fait exploser le prix de l'EpiPen.

KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

(sda-ats)

Le dossier du prix des médicaments aux Etats-Unis a connu un nouveau rebondissement mercredi. Cette fois-ci, il concerne des crèmes contre l'acné, au moment où le congrès entendait la patronne de Mylan, qui a, lui, fait exploser le prix d'un antihistaminique.

Le groupe Novum Pharma, qui vend des produits dermatologiques, a augmenté de 128% le prix du tube de 60 grammes d'Aloquin et d'Alcortin. Cela fait passer le prix du tube à 9561 dollars (9308 francs).

Le prix de Novacort, un autre produit commercialisé par Novum Pharma, a lui bondi la semaine dernière de 4186 dollars à 7142 dollars, soit une hausse de 170%. Le groupe, qui est basé à Chicago, a acheté en mai 2015 ces produits, qui nécessitent une prescription médicale, à Primus Pharmaceuticals.

Depuis le changement de mains, le prix d'Aloquin a flambé de 3860%. Un générique d'Aloquin est pour sa part vendu à moins de 30 dollars, selon le Financial Times, qui a révélé l'affaire.

EpiPen

Novum Pharma, fondé en 2015 et spécialisé dans l'achat de licences et de droits sur des médicaments matures, attribue l'explosion de ses prix aux tiers-payants et au système de santé américain qui rendent "coûteux" l'accès des malades aux soins.

Cette nouvelle affaire tombe le jour même où un autre groupe pharmaceutique, Mylan, s'est retrouvé au banc des accusés pour avoir drastiquement augmenté le prix de l'EpiPen, un populaire traitement d'urgence contre les chocs allergiques graves.

La présidente-directrice a fait face mercredi pendant plus de deux heures à la colère des élus américains, dans le cadre d'une audition au congrès. Contrairement à la tradition qui veut souvent que les patrons convoqués présentent leurs excuses publiques, la dirigeante, dont le père est un sénateur démocrate, n'a pas cédé face aux critiques. Elle n'a pas dit non plus si Mylan allait baisser le prix du traitement.

Le prix de l'EpiPen, prescrit aux enfants ayant par exemple de sévères allergies alimentaires, est passé de 100 dollars à plus de 600 dollars en quelques années aux Etats-Unis.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.