Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après la jungle et les mers, Migros a tenté de sensibiliser sa clientèle à l'espace alpin. Grâce à la vente d'albums d'images à coller, le grand distributeur a empoché 2,15 millions de francs. Le WWF recevra 500'000 francs. Quant au bénéfice net que tire Migros de l'opération, il reste secret.

L'argent alimentera le fonds WWF consacré à la protection de l'espace alpin. "Différents projets en Suisse en profiteront", affirme le CEO de l'organisation écologiste Hans-Peter Fricker dans un communiqué diffusé lundi.

La popularité des albums d'images à coller semble toutefois en baisse. "Mountainmania" est la 3e opération du genre organisée conjointement par Migros et le WWF. La première, l'"Aventure dans la forêt tropicale", a permis au WWF de recevoir 605'000 francs. La 2e, "Oceanmania", 530'000 francs.

Malgré la valeur informative incontestée de ces campagnes de marketing et l'important versement pour une bonne cause, la question du bénéfice du grand distributeur reste ouverte. "C'est une affaire très lucrative pour Migros": la directrice de la Fondation alémanique des consommateurs Sara Stalder en est convaincue.

Un "cadeau"

Pour Migros, la campagne est en fait "un cadeau aux clients", explique la porte-parole Monika Weibel à l'ats.

Ce "cadeau" a été développé par l'entreprise néerlandaise Nebus Loyalty: "De courtes opérations de collection sont idéales si vous souhaitez attirer rapidement de nouveaux clients et augmenter de manière importante votre chiffre d'affaires", écrit-elle sur sa page internet.

Aussi chez nos voisins

La palette de l'entreprise est bien connue en Suisse: "Nanos", dominos et billes - tous étaient disponibles chez Migros ces dernières années. De plus, l'entreprise encadre aussi le programme Supercard de Coop.

Les cadeaux de fidélisation distribués aux caisses des géants de l'alimentation existent aussi en France, en Allemagne et en Autriche. Les albums de collection pour la jungle ou les mers sont identiques: même texte, mêmes images. Seule la maquette varie légèrement, les figures peuvent varier et l'argent ne va pas toujours au WWF.

ATS