Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les produits chimiques dangereux seront à l'avenir estampillés d'un losange avec une bordure rouge. Exit les carrés oranges, la Suisse passera à un nouveau système de classification et d'étiquetage, reconnu au niveau international.

Les nouveaux pictogrammes représentant neuf dangers feront leur apparition progressivement. Les marchandises pourvues de l'ancienne étiquette orange pourront être écoulées jusqu'à fin 2017.

De concert avec d'autres organisations privées ou publiques, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi une campagne d'information, sous le slogan "bien regardé, bien protégé". Le besoin d'information est avéré, a déclaré son directeur Pascal Strupler devant la presse.

Un tiers de la population pense par exemple encore que les produits chimiques portent une étiquette précisant leur classe de toxicité, alors que ce n'est plus le cas depuis 2005. Un autre tiers ne sait pas si les risques sont mentionnés sur les produits ou ne connaît pas les symboles de danger.

Accidents en hausse

Les accidents impliquant des produits chimiques se sont d'ailleurs multipliés ces dernières années. Le Centre suisse d'information toxicologique a augmenté ses activités de conseil en cas d'incidents dus à des produits chimiques de 30% entre 2004 et 2011.

Les enfants de moins de 5 ans sont les premières victimes des accidents chimiques dans les ménages. Il est donc impératif que les parents soient bien informés pour limiter le risque d'intoxication, a relevé Roland Charrière, directeur suppléant de l'OFSP.

Dans les ménages suisses, on trouve quelque 6000 tonnes de produits chimiques, dont 600 tonnes avec un étiquetage de classe de toxicité et 1200 tonnes avec des symboles de danger. Leur utilisation n'est pas dangereuse en soi; il suffit de les manipuler correctement, selon Roland Charrière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS