Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouveaux droits de douane américains si la discussion ne donne rien

La nouvelle salve de taxes douanières américaines pourrait toucher les biens de consommation chinois (archives).

KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY

(sda-ats)

Washington se prépare à de nouveaux droits de douane sur les produits chinois si les discussions entre Donald Trump et Xi Jinping ne débouchent sur rien, rapporte Bloomberg. Les présidents américain et chinois doivent se rencontrer à la fin novembre à Buenos Aires.

La réunion aura lieu en marge d'un sommet du G20. Aucune décision n'a encore été prise, mais des préparatifs sont en cours pour rédiger une nouvelle liste de droits de douane le cas échéant, ajoute l'agence lundi, citant des sources anonymes. L'information a précipité Wall Street dans le rouge.

Une source au fait du dossier a dit à Reuters que la situation pourrait bientôt évoluer en ce sens, ajoutant, sans autre précision, que les "roues tournent" dans cette direction.

Ces droits s'appliqueraient aux importations qui ne font pas déjà l'objet de droits de douane précédemment annoncés, ce qui pourrait représenter une somme imposable de 257 milliards de dollars, suivant les chiffres d'importation de l'an passé, ajoute Bloomberg.

250 milliards déjà taxés

M. Trump a déjà imposé des droits de douane sur 250 milliards de dollars de produits chinois. La Chine a répliqué par des droits sur 110 milliards de dollars de produits américains.

Les précédentes salves de droits se sont concentrées sur les biens d'équipement et les biens intermédiaires chinois, mais les suivants toucheraient durement les biens de consommation, téléphones mobiles, ordinateurs, confection et chaussures entre autres.

Une porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré qu'il "n'y a rien de neuf pour le moment" concernant de nouveaux droits de douane. Le département du commerce américain n'a pas répondu aux sollicitations de commentaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.