Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Copiapo - Un deuxième excavateur est arrivé vendredi sur la mine chilienne de San Jose, pour accroître le ravitaillement de 33 mineurs piégés depuis 29 jours. Un cas que des experts de la Nasa sur place ont estimé "sans précédent" en terme de survie et de secours.
Des familles des mineurs ont applaudi l'arrivée par camion du nouvel engin, qui à partir de dimanche doit élargir de 12 à 30 cm un des conduits ravitaillant les hommes au fond, pour y faire passer des objets plus grands.
Cette machine, la "T 30" est moins puissante mais plus rapide que la "Strata 950", la foreuse monstre qui creuse depuis lundi le puits de secours de 702 m de long et 66 cm de large, par lequel les mineurs seront extraits un à un.
A sa reprise dans la nuit de jeudi à vendredi, après un des arrêts périodiques pour cimenter les parois, le forage avait avancé d'une quarantaine de mètres.
La nouvelle foreuse devra élargir pendant deux mois un conduit déjà foré, et ultérieurement, les ingénieurs examineront la possibilité de l'agrandir encore pour servir à un plan B de sauvetage, ont indiqué les ingénieurs. Ce qui n'a pas empêché des familles des "33", avides de la moindre avancée, de la baptiser avec enthousiasme "machine de l'espoir".
Une mission d'experts de la Nasa, venue à San Jose aider aux secours, a fait une série de recommandations pour les mineurs, dont un régime riche en vitamine D, pour compenser "l'absence de lumière solaire qui les empêche de génèrer cette vitamine", phénomène similaire aux astronautes dans l'espace.
Le cas des 33 mineurs "est sans précédent, par la profondeur où ils sont, le temps qu'ils ont survécu", a déclaré à la presse le chef de mission Michael Duncan. De ce fait, l'équipe chilienne est en quelque sorte en train "d'écrire un livre" pionnier sur ce type d'opérations.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS