Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - Les gros investissements se poursuivent aux CFF. Pour renforcer l'offre entre la Suisse et l'Allemagne, la compagnie ferroviaire veut acquérir des trains à grande vitesse pour plus d'un milliard de francs. Ces convois circuleront progressivement dès fin 2014.
L'appel d'offre devrait être lancé l'an prochain. Les futurs "TGV" suisses complèteront l'exploitation des ICE allemands entre les deux pays. Et ils atteindront "au moins le niveau de confort et de vitesse" de ces derniers, a promis vendredi le patron des CFF Andreas Meyer face aux médias réunis à Bâle.
La compagnie suisse disposera donc pour la première fois de trains à grande vitesse. Ceux-ci n'attendront toutefois leur vitesse de pointe qu'en Allemagne, où l'infrastructure le permet. Leur nombre reste par ailleurs encore à déterminer.
Déclaration d'intention
Cette modernisation et extension de la flotte est nécessaire. Les CFF et leur homologue allemande DB ont signé vendredi une déclaration d'intention visant à renforcer le trafic ferroviaire entre la Suisse et l'Allemagne.
Les deux compagnies vont fonder une filiale commune chargée de proposer et de promouvoir la future offre en correspondances. Son siège se trouvera en terre helvétique. Les CFF en seront majoritaires, avec une participation de 60%.
45 liaisons par jour
But visé: faire passer le nombre de liaisons entre les deux pays de 35 à 45 par jour. Bâle-Karlsruhe serait desservie dans chaque sens par 32 trains (25 aujourd'hui) dès 2022 et Zurich-Munich par 7 convois (4) dès 2016. La liaison directe Zurich-Stuttgart restera alimentée par 7 trains.
Les CFF et la DB entendent ainsi attirer 20'000 voyageurs par jour (12'500 actuellement) sur ces lignes et atteindre au moins 50% de part de marché par rapport aux autres modes de transport. Cet objectif est déjà atteint entre la Suisse et Paris, a rappelé Andreas Meyer qui s'est dit confiant dans le potentiel des liaisons avec l'Allemagne.
Les CFF ont annoncé en mai avoir passé commande de 59 trains à deux étages pour le trafic interne. Ceux-ci entreront en service dès fin 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS