Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvel appel à la grève en janvier à Air France

Le syndicat de pilotes Alter a annoncé dimanche un préavis de grève du 10 au 13 janvier. Il entend protester contre une procédure disciplinaire visant deux pilotes impliqués dans des incidents survenus lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) de l'entreprise.

Dans une lettre adressée le 26 décembre au directeur général de la compagnie aérienne Frédéric Gagey, dont Reuters a obtenu une copie, Alter, qui n'est pas représentatif à Air France, demande "la fin immédiate des deux procédures en cours, de la mise à pied avec solde de nos deux collègues". Il réclame "la cessation de ce harcèlement par une menace de sanction lourde pour des faits impossibles".

Les événements remontent au CCE du 5 octobre dernier. Les images du directeur des ressources humaines Xavier Broseta, fuyant torse nu, la chemise déchirée, devant des manifestants en colère après l'annonce d'une restructuration menaçant jusqu'à 2900 emplois avaient fait le tour du monde.

Les deux pilotes sont sous le coup d'une procédure disciplinaire pour avoir facilité l'entrée de manifestants dans la salle du CCE. Ils sont convoqués en conseil de discipline le 7 janvier.

Une grève le 28 janvier

Cinq salariés sont par ailleurs sous le coup d'un licenciement et sont poursuivis pour "violences" exercées sur deux cadres, dont M. Broseta, et sur des vigiles. Onze autres employés, suspectés d'avoir secoué une grille d'accès au siège d'Air France, ont été sanctionnés par une mise à pied de 15 jours.

Les deux principaux syndicats de pilotes d'Air France sont le SNPL et le SPAF. Le syndicat Ugict-CGT avait appelé pour sa part samedi à une grève le 28 janvier pour dire "non aux licenciements et à la sous-traitance" à Air France.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.