Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les islamistes shebab ont attaqué jeudi à Baïdoa, grande ville du sud somalien, une enceinte fortifiée qui abrite le siège du gouvernement local. Six policiers et un soldat éthiopien ont été tués.

Selon une source sécuritaire occidentale, cinq assaillants ont tenté de pénétrer dans le complexe de la présidence intérimaire de l'Etat régional du sud-ouest, dans l'enceinte, sans y parvenir. Le chef de l'exécutif régional Sharif Hassan Cheikh Adan est sain et sauf selon cette source ayant requis l'anonymat.

"Ils ont été bloqués à un barrage" tenu par les troupes éthiopiennes de la Force de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), a expliqué cette source occidentale, confirmant le décès d'un soldat éthiopien.

Six policiers somaliens ont aussi été tués, a précisé de son côté la police.

Les shebab revendiquent

Trois assaillants sont par ailleurs décédés en déclenchant les explosifs qu'ils portaient sur eux et un quatrième a été abattu, tandis qu'un cinquième assaillant a été grièvement blessé, a également précisé la source occidentale.

Le porte-parole militaire des shebab, Abdulaziz Abu Musab, a revendiqué l'attaque de Baïdoa, affirmant que le commando avait visé "une réunion de sécurité entre le président Adan et des responsables éthiopiens". Les shebab ont reconnu que trois de leurs membres avaient été tués et ont affirmé avoir tué 12 militaires éthiopiens.

Tentatives désespérées

Selon un responsable de la police, Mohamed Dahir, les assaillants étaient "vêtus d'uniformes militaires somaliens" et ont ouvert le feu sur plusieurs personnes à l'entrée de l'enceinte.

Le représentant de l'UA en Somalie Maman Sidikou a évoqué des "tentatives désespérées des shebab de se donner de l'importance, après les défaites massives que continuent de leur infliger l'armée somalienne et l'AMISOM".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS