Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvel horaire CFF: la liaison directe Lausanne-Berne perdante

Les CFF prévoient d'investir près de 12,8 milliards de francs dans l'entretien et l'extension du réseau jusqu'en 2020, a dit Philippe Gauderon (à droite), membre de la direction des CFF. Keystone/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le nouvel horaire 2018 des CFF annonce des liaisons supplémentaires pour certains pendulaires romands et des durées de trajet raccourcies dès le 10 décembre. Mais Vaud s’inquiète: la liaison directe Lausanne-Berne sort perdante.

Les trains grandes lignes reliant Genève-Aéroport à Lucerne s’arrêteront à Morges (VD), Nyon, Palézieux et Romont (FR), a précisé vendredi devant les médias Philippe Gauderon, chef infrastructure et membre de la direction des CFF. Les habitants des deux dernières localités pourront aussi profiter de liaisons directes vers le bout du lac en sens inverse.

Autres bénéficiaires du nouvel horaire, les voyageurs reliant le Valais à Genève. Les InterRegio y circuleront à la cadence horaire sans plus s’arrêter entre Lausanne et Genève. Le temps de parcours entre le Valais et Genève s’en trouvera raccourci de 11 minutes, selon les CFF. En outre, un train matinal circulera désormais sur la ligne du Gothard entre Bâle, Lucerne et Lugano.

Pour ce qui est du trafic international, l’ex-régie introduira dès le 10 décembre une liaison quotidienne entre Zurich et Venise (I). Une paire de trains circulera aussi chaque jour directement de Francfort (D) à Milan (I), en passant par Bâle et le tunnel du Lötschberg à l’aller, et par Zurich et Bâle au retour. Les CFF ont aussi annoncé une cadence horaire entre Zurich et Stuttgart (D).

Connexions rompues

L’horaire 2018 permet de réintroduire, pour Palézieux, des liaisons directes vers Genève, Fribourg et Berne, ont salué la section fribourgeoise de l’Association transports et environnement (ATE) et le canton de Vaud dans leurs communiqués respectifs. Le concept augmente aussi le nombre de places assises sur la ligne.

Ces dernières années, les CFF tendaient plutôt à supprimer les arrêts sur cette ligne. Des haltes à Morges et Nyon depuis Genève avaient passé à la trappe en 2013, et d’autres à Palézieux et Romont depuis Berne. L’annonce avait suscité des remous dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Les CFF avaient ensuite trouvé des accords avec les communes pour assurer aux pendulaires des arrêts matin et soir.

Le nouvel horaire confirme en outre le fort développement du RER Vaud avec la mise en service de la cadence 30 minutes sur la Broye, a noté l’exécutif vaudois. Celui-ci craint cependant d’importants manques: l’horaire introduit “une rupture de correspondances une fois sur deux avec la ligne du Simplon”. Il ne serait plus possible, par exemple, de se rendre deux fois par heure du Chablais à Berne.

Le canton espère que le nouveau concept de desserte de la ligne Lausanne-Berne ne se traduira pas par une perte de son attractivité. Et de préciser encore que l’horaire introduit sur cette ligne “une augmentation des temps de parcours de six minutes pour un train longue distance sur deux”.

Travaux dantesques

Les CFF fermeront totalement les voies sur le tronçon Lausanne-Puidoux entre le 7 juillet et le 27 août. Le travail étant dans ces conditions plus efficace, la durée de ce chantier qui veut rénover les rails et les installations pour “soulager les habitants de la région” sera ramenée de huit mois à sept semaines, tandis que les coûts seront réduits de 46 millions de francs à 27 millions.

“Les voyageurs qui voudront atteindre Bâle et Zurich devront vraisemblablement passer par le pied du Jura”, a précisé M. Gauderon. “Les personnes en provenance de Berne-Fribourg devraient elles passer par Puidoux pour gagner Lausanne avec un changement à Vevey.” Pour la Broye, des bus de remplacement devraient circuler. Le concept est toutefois “en cours d’élaboration et de discussion”.

L’interruption sur le tronçon Lausanne-Puidoux a d’ailleurs déjà conduit le canton de Vaud à demander aux CFF un concept de remplacement des trains afin de réduire les effets néfastes pour les voyageurs, a-t-il rappelé.

Le projet d’horaire 2018 sera mis en ligne dès le lundi 29 mai. Les usagers pourront transmettre aux services cantonaux chargés des transports publics toute demande ou remarque jusqu’au 18 juin. Les autorités les examineront et en tiendront compte le cas échéant.

www.projet-horaire.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision