Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle alerte rouge à la pollution à Pékin

Pékin a lancé vendredi la deuxième "alerte rouge" à la pollution de son histoire, dix jours après la première. Les autorités de Pékin ont prévenu que la ville serait enveloppée d'un smog nocif de samedi soir à mardi.

L'agence Chine nouvelle rapporte que la pollution sera plus accentuée que lors de la précédente alerte rouge. Pékin sera la zone la plus affectée. La visibilité tombera à moins d'un kilomètre dans la capitale, où l'indice de pollution dépassera les 500. Les autorités invitent les habitants à rester enfermés chez eux quand cet indice passe au-dessus de 300.

Le bureau de protection de l'environnement de la province de Hebei, qui englobe Pékin, a diffusé une alerte orange, un cran au-dessous de l'alerte maximale, à compter de vendredi. Le Centre météorologique national a précisé que ce smog s'étendrait de Xian, dans le centre du pays, jusqu'à Shenyang et Harbin dans le Nord-Est.

En cas d'alerte rouge, les écoles maternelles, primaires et secondaires sont priées de suspendre les cours, les opérations extérieures des chantiers de construction sont interdites et certaines usines doivent limiter ou arrêter leur production. Le bureau municipal a en outre ordonné la mise en place à partir de samedi d'une circulation alternée pour les véhicules privés.

Deuxième fois

C'est seulement la deuxième fois que le niveau "rouge" est décrété depuis la mise en place par la capitale chinoise de son système d'alerte à la pollution en 2013, en dépit de plusieurs graves épisodes de smog.

La première alerte rouge a été décrétée le 7 décembre, quelques jours après que les autorités aient été critiquées pour leur réponse jugée insuffisante face à un épisode de smog plus grave en début de mois. Elle était aussi intervenue en pleine conférence internationale sur le climat à Paris, mettant en évidence la gravité de la situation en Chine, premier émetteur mondial de CO2.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.