Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Le chômage en Suisse a reculé en juin pour le cinquième mois consécutif, le nombre de chômeurs diminuant de 6601 à 144'473. Le taux de chômage atteint 3,7%, contre 3,8% en mai, grâce à un effet saisonnier dans la construction et l'hôtellerie-restauration.
"La baisse reflète la reprise conjoncturelle", a aussi noté Serge Gaillard, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), contacté jeudi par l'ATS. Hors impact saisonnier, le taux de chômage ressort à 3,9% de la population active, a précisé l'ancien économiste de l'Union syndicale suisse.
Le chômage des jeunes, soit dans la classe d'âge des 15-24 ans, qui constitue toujours une préoccupation, a reculé de 6,2% pour concerner encore 21'131 personnes (-1387) auprès des Offices régionaux de placement (ORP). Sur un an, il affiche également une contraction de 1333 chômeurs (-5,9%).
Une évolution qui n'a pas manqué de réjouir Serge Gaillard. Ce d'autant plus que le chômage tend à augmenter l'automne venu dans cette catégorie, en raison de l'arrivée sur le marché du travail de jeunes ayant achevé leur formation et se mettant à la quête d'un emploi.
Baisse partout
Pour ce motif notamment, l'effectif des chômeurs ne devrait plus diminuer autant que lors des mois précédents (plus de 30'000 personnes en moins après le pic de janvier à près de 175'800 et un taux de chômage de 4,5%). A 3,7% en juin, ce dernier est revenu à son niveau de juillet de l'an passé à l'échelon national.
Pour l'ensemble de 2010, Serge Gaillard table sur un taux de chômage moyen de 3,9%. Un chiffre qui devrait descendre à 3,7% l'an prochain.
Dans le détail, il apparaît que le chômage a reculé dans tous les cantons romands, la plus forte baisse se situant en Valais sous l'effet des facteurs saisonniers. Neuchâtel a confirmé l'amélioration avec un taux de chômage à 6%, laissant à Genève seul le rang de canton le plus touché avec un coefficient de 7%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS