Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La ministre des transports Doris Leuthard a participé à la campagne "Roues arrêtées, enfants en sécurité!" l'an dernier (archives).

Keystone/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Des centaines de milliers d'enfants reprendront le chemin de l'école mi-août ou s'y aventureront pour la première fois. Le TCS lance une nouvelle campagne de prévention pour sensibiliser les usagers de la route aux petits piétons des classes enfantines et primaires.

La campagne "Roues arrêtées, enfants en sécurité!" de l'an dernier, avec des personnages Playmobils, a été vue et comprise par environ 90% des automobilistes, selon un sondage du TCS. Forte de ce succès, l'association réédite: elle a posé cette année encore 6500 affiches, plus de 600 banderoles et distribué 150'000 blocs de post-it à travers la Suisse, a-t-elle indiqué dans un communiqué mercredi.

Dans le même temps, des annonces réalisées en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la police passeront à la radio et à la télévision. Le message principal à destination des automobilistes: s'arrêter net et ne pas simplement ralentir devant un passage piéton si un enfant souhaite traverser la route.

Le TCS rappelle qu'il est presque impossible pour les plus jeunes d'apprécier correctement les vitesses et les distances des véhicules. Ils considèrent qu'ils ne peuvent traverser la route que lorsque les roues des voitures cessent de tourner.

De la trottinette

L'association distribue comme chaque année 80'000 gilets de sécurité aux élèves des classes enfantines. Elle propose aussi une nouveauté: parce que toujours plus d'élèves se rendent à l'école en trottinette, des ateliers spécifiques auront lieu pour améliorer leur aptitude à manier ces engins et à connaître leurs faiblesses.

Le TCS conseille en outre aux parents de parcourir le chemin de l'école avec leurs enfants plusieurs fois dès la rentrée. Une alternative jugée meilleure que les parents-taxis, qui amènent et viennent chercher leur progéniture à la sortie des cours et ne lui donnent ainsi jamais l'occasion de connaître les dangers de la route.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS