Le nouvel aménagement hydroélectrique de Finhaut (VS) est sorti de terre. Inauguré vendredi, il produira l'équivalent de la consommation de 300 ménages. Coût de l'investissement: 3 millions de francs.

La mise en service de la micro-centrale dite au fil de l'eau a eu lieu début septembre dernier. Elle produit 1,2 gigawattheure (GWh), soit l'équivalent de la consommation de 300 ménages, a indiqué la société de turbinage des eaux de la vallée du Trient (STEVT) vendredi dans un communiqué.

L'ouvrage a été inauguré vendredi matin, après des années de gestation et un peu plus d'une année de travaux. L'idée de construire une micro-centrale à Finhaut "faisait déjà l'objet de discussions au moment des négociations liées au projet de la grande centrale Nant de Drance il y une dizaine d'années".

L'investissement pour l'aménagement de Finhaut se monte à 3 millions de francs. Il est intégralement financé par la STEVT, détenue à 50% et à parts égales par les communes de Finhaut, Salvan et Vernayaz et à 50% par le Groupe SEIC-Télédis.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.