Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nouvelle espèce, ici un mâle, a un cri qui ressemble à celui du faucon.

Tony Silva

(sda-ats)

Une nouvelle espèce de perroquet amazone a été découverte au Mexique, sur la presqu'île du Yucatán. L'amazone à ailes bleues et front rouge (Amazona gomezgarzai) se distingue de ses congénères par son plumage et son cri, qui ressemble à celui du faucon.

Il a été baptisé du nom de l'ornithologue mexicain Miguel Gómez Garza, qui l'a découvert dans une région isolée en 2014. Lorsque l'oiseau de couleur verte ouvre ses ailes, il laisse apparaître des plumes bleues, selon le descriptif publié par la revue PeerJ.

Une analyse génétique a montré que la nouvelle espèce s'est séparée de l'amazone à front blanc il y a environ 120'000 ans. Comme il n'existe qu'un petit nombre d'individus, les scientifiques suggèrent de mettre en place un programme de protection.

Le genre Amazona regroupe une trentaine d'espèces de petits perroquets au plumage principalement vert, répartis dans toute l'Amérique centrale et du Sud. Nombre d'entre elles sont menacées.

ATS