Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle espèce indigène de moule répertoriée en Suisse

Anodonta exulcerata a été identifiée dans un lac au Tessin, mais son aire de répartition est vraisemblablement plus large.

NMBE/Estée Bochud

(sda-ats)

Une nouvelle espèce de moule d'eau douce découverte l'an dernier par un consortium de chercheurs, Anondonta exulcerata, est également présente en Suisse. Il s'agit d'une espèce indigène, a indiqué lundi le Musée d'histoire naturelle de Berne.

Ce mollusque du genre des anodontes vient s'ajouter aux sept espèces répertoriées jusqu'ici. Elle est très proche d'Anodonta anatina et d'Anodonta cygnea, l'anodonte des cygnes qui peut atteindre vingt centimètres.

Ces espèces très similaires en aspect et comportement ne peuvent être distinguées que par des experts. Anondonta exulcerata avait déjà été décrite en 1838, mais de manière incorrecte, précise le musée bernois. Des tests génétiques ont montré qu'il s'agit d'une espèce à part entière.

L'an dernier, une équipe de chercheurs emmenés par la spécialiste portugaise Elsa Froufe en a trouvé lors de prélèvements dans des lacs subalpins et croates, y compris au Tessin. La Suisse n'est pas mentionnée dans l'étude publiée par la revue Biodiversity and Conservation, mais les scientifiques bernois n'ont pas été sans remarquer que cette grosse moule est déjà présente en Suisse.

Il s'agit maintenant de clarifier son aire de répartition, ajoute le musée dans son communiqué. Elle ne se limite probablement pas aux lacs du sud des Alpes. Un programme de recherches va être mis sur pied.

Centre de compétence en malacologie, le Musée d'histoire naturelle de Berne précise que sur les sept espèces connues jusqu'ici en Suisse, une est déjà éteinte et les six autres menacées ou en danger d'extinction. Ces animaux sensibles nécessitent en effet des eaux propres et un environnement calme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.