Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Toutes sortes d'infos utiles aux voyageurs se succéderont sur l'écran de droite du panneau d'affichage numérique.

KEYSTONE/THOMAS DELLEY

(sda-ats)

Les traditionnels panneaux d'affichage à palettes mécaniques sur les quais de gare en Suisse vont disparaître peu à peu, et les actuels écrans LCD aussi. Les CFF introduisent de nouveaux écrans numériques plus dynamiques.

La compagnie ferroviaire a présenté jeudi à Fribourg les premiers exemplaires. Après ce lancement, 180 nouveaux écrans seront installés sur l'axe est-ouest d'ici à fin 2018: dans les communes st-galloises de Gossau, Flawil et Uzwil, à Genève et Genève aéroport, et en partie à Lausanne et à Berne.

Infos sur le vif

Le nouvel affichage, plus flexible, est divisé en deux parties. Celle de gauche est statique, tandis que celle de droite change périodiquement. Deux à quatre affichages peuvent s'alterner à des intervalles de 15 secondes.

Ces écrans permettront de donner rapidement aux voyageurs toutes sortes d'informations spécifiques: perturbations du trafic ferroviaire, trains suivants, précisions pour les groupes, manifestations locales, ou encore annonces de chantiers.

Ils donneront aussi des informations utiles aux personnes à mobilité réduite, par exemple au sujet des ascenseurs. Ils indiqueront également les changements de voie en complément des annonces par haut-parleur, ce qui aidera les personnes malentendantes.

Bye bye le mécanique

Des 2100 panneaux d'affichage présents sur les quais dans toute la Suisse, 800 sont encore à palettes mécaniques. Les autres utilisent la technologie LCD. Quant aux écrans de dernière génération, ils ont des fonctions étendues qui relèvent de la technologie TFT-HD.

Les tableaux mécaniques ne sont plus achetés depuis 2012. Ils seront tous remplacés d'ici à 2021. Les écrans LCD seront eux aussi remplacés progressivement par les écrans de nouvelle génération quand ils auront atteint la fin de leur durée de vie.

ATS