Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle perte pour Leclanché en 2017

Leclanché est resté dans le rouge l'an dernier (archives).

KEYSTONE/DOMINIC FAVRE

(sda-ats)

Le spécialiste vaudois des solutions de stockage d'énergie Leclanché est resté dans le rouge l'an dernier. Il a enregistré une perte nette de 38,5 millions de francs en 2017, contre un déficit de 37,2 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a quant à lui chuté, passant de 28,5 millions de francs en 2016, à 18 millions un an plus tard, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le groupe dans un communiqué.

La baisse des recettes est due à des retards de financement dans le capital de croissance, lesquels ont eu un impact sur la livraison de plusieurs projets, explique Leclanché. Le financement est maintenant garanti, tous les projets sont en cours d'exécution et les revenus perdus en 2017 seront générés et comptabilisés en 2018, affirme le groupe.

Au niveau opérationnel, la perte d'exploitation EBITDA a atteint 31,8 millions de francs, après un résultat négatif de 28,4 millions en 2016, a précisé l'entreprise basée à Yverdon-les-Bains (VD).

"Nous sommes sur la bonne voie pour franchir le cap des 100 mégawattheures de projets de stockage en exploitation en 2018", a déclaré le directeur général de Leclanché, Anil Srivastava, cité dans le communiqué.

Bénéfice opérationnel d'ici 2020

Le groupe devait publier son rapport annuel le 4 mai, mais avait obtenu une extension du délai auprès de SIX Exchange Regulation. La décision d'un des actionnaires de l'entreprise de reporter de quelques semaines la conversion de ses obligations convertibles avait retardé la finalisation du rapport annuel, avait justifié Leclanché.

Pour l'ensemble de l'année en cours, le groupe table sur un chiffre d'affaires situé entre 40 et 50 millions de francs. Il s'attend également à retrouver un résultat d'exploitation positif d'ici à 2020.

Ancien fleuron industriel du Nord vaudois, l'entreprise est passée ces dernières années du statut de fabricant de piles traditionnelles à celui de producteur de cellules lithium-ion. Celles-ci sont destinées notamment aux voitures électriques et au stockage d'énergies renouvelables.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.