Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle plainte contre l’ex-banquier Rudolf Elmer

(Keystone-ATS) L’ancien cadre de la banque Julius Baer, Rudolf Elmer, devra retourner devant les juges. Le Ministère public zurichois l’a inculpé de violation du secret bancaire pour avoir mis en scène la remise de données au fondateur de Wikileaks Julian Assange en janvier 2011 à Londres, a-t-il annoncé.

Lors d’une conférence de presse internationale à Londres, M. Elmer a donné deux CD à l’Australien. Le banquier a alors affirmé que les disques contenaient les données de près de 200 fraudeurs du fisc. Il est revenu plus tard sur ses propos en affirmant qu’ils étaient vides et qu’il s’agissait d’un “acte symbolique”.

Le Ministère public zurichois n’a pas eu possession de ces disques. Il pense néanmoins que les CD n’étaient pas sans contenu, a expliqué à l’ats le procureur Peter Giger. Le procès devrait avoir lieu cette année encore devant le Tribunal de district de Zurich.

Le banquier, qui se considère comme un lanceur d’alerte (whistleblower), devra aussi faire face à un deuxième procès, en appel, devant le tribunal cantonal zurichois, probablement d’ici à la fin de l’année.

“Whistleblower”

L’ancien banquier, à la tête de la filiale de Julius Baer dans les Iles Caïman pendant huit ans, avait été licencié en 2002 pour “désaccords”. A la suite de son licenciement, il avait transmis des documents confidentiels à l’administration fiscale, à des médias ainsi qu’à WikiLeaks à partir de 2007.

Rudolf Elmer nie avoir violé le secret bancaire, les données ayant été obtenues aux Iles Caïman. L’ancien banquier se considère comme un “whistleblower”, parce qu’il a livré aux autorités fiscales des données de clients dans l’espoir de la condamnation de ceux-ci pour fraude fiscale.

En première instance, Rudolf Elmer avait été reconnu coupable de violation répétée du secret bancaire, de tentative de contrainte et de menace envers son ancien employeur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision