Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Chaque jour, 20 à 30 personnes reçoivent des soins médicaux à la suite d’une tentative de suicide (photo symbolique).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

A l'occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une nouvelle plate-forme en ligne. Elle vise à renforcer l'échange d'expériences entre les différents acteurs impliqués.

Une tentative de suicide se produit souvent dans un état de détresse psychique. Ces crises peuvent frapper tout un chacun, mais elles sont en majorité temporaires, rappelle l'OFSP dans un communiqué publié mardi.

Les suicides constatés en Suisse sont au nombre de deux ou trois par jour. Un décès sur trois chez les jeunes hommes et un sur cinq chez les jeunes femmes résulte d’un suicide. Les hommes de plus de 75 ans présentent le taux de suicide le plus élevé.

Or la plupart des personnes suicidaires ne veulent pas mourir, estime l'OPSP. La Confédération et les cantons ont adopté en 2016 un plan d'action national de prévention. Il comprend la mise en ligne d'une plate-forme d'information et d'échanges, présentant des exemples pratiques tirés de toute la Suisse.

Parler peut sauver

Les CFF tirent un bilan positif des mesures mises en oeuvre depuis cinq ans. Elles consistent à informer le public, notamment par le biais de la campagne "Parler peut sauver".

L'entreprise ferroviaire s'est aussi appliquée à sensibiliser ses collaborateurs et à travailler en réseau avec d'autres partenaires concernés par la problématique. Des mesures de construction se sont également avérées utiles, constatent les CFF, qui veulent poursuivre leurs efforts.

L’Office fédéral de l'agriculture (OFAG) organise de son côté un colloque sur la prévention du suicide dans l’agriculture, le 10 septembre à Zollikofen. L’objectif de cette manifestation est d’échanger les expériences et de trouver des manières de coordonner les activités et d'identifier les domaines où il y a urgence, indique l'OFAG.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS