Toute l'actu en bref

La nouvelle plate-forme douanière de Gamsen se situe à Brigue-Glis, dans le Haut-Valais.

AFD

(sda-ats)

La douane et le corps des gardes-frontières sont désormais réunis au sein d'une nouvelle plate-forme douanière à Brigue-Glis (VS). Inaugurée jeudi, elle a coûté 21 millions de francs et entrera en service par étapes d'ici au 2 août 2017.

La nouvelle plate-forme douanière de Gamsen profitera d'une situation "proche des principaux axes routiers, de locaux modernes et fonctionnels et d'une infrastructure moderne et adaptée" et stimulera les synergies entre la douane civile et le corps des gardes-frontières, indique l'administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué.

Son but est "d'accroître la fluidité de la circulation transfrontalière des marchandises dans le Haut-Valais, ce qui est déterminant pour l'attrait de la place économique suisse et la compétitivité des entreprises actives sur le plan international".

La nouvelle structure comprend notamment un bâtiment d'exploitation, un emplacement pour les poids lourds et une zone réservée aux voitures de tourisme et aux deux roues. Sa mise en service se fera par étapes en raison de travaux de construction effectués par l'office fédéral des routes dans un rond-point.

Jusqu'à la fin des travaux, le dédouanement du trafic des marchandises commerciales continuera à se faire à Gondo. "Afin d'éviter les bouchons durant cette phase, seuls les camions dont le chargement doit être physiquement contrôlé seront envoyés dès le 20 avril à Gamsen", précise l'administration fédérale des douanes. A cette date, le public pourra également se rendre sur le nouveau site pour bénéficier des services de la douane.

ATS

 Toute l'actu en bref