Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'économie suisse est en voie d'accélération, selon le KOF (archives).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Après être reparti à la hausse en septembre, le baromètre conjoncturel du KOF a poursuivi sur sa lancée en octobre. Au plus haut depuis septembre 2010, l'indicateur s'est établi à 109,1 points, soit 3 de plus qu'à l'issue du mois précédent.

Le baromètre a continué de se maintenir à un niveau nettement supérieur à la moyenne à long terme, souligne lundi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il ressort de cette évolution que l'économie suisse a le vent en poupe cet automne, affirment les prévisionnistes zurichois.

En parallèle à la publication du baromètre pour le mois qui s'achève, le KOF a révisé en très légère hausse son indicateur pour août, celui-ci passant finalement de 105,8 à 106,1 points. La progression observée en octobre reflète pour l'essentiel la contribution favorable de l'industrie de transformation ainsi que des banques.

Les indicateurs relatifs aux perspectives exportatrices et hôtelières se sont également améliorés sur le mois sous revue, alors que la consommation intérieure a marqué le pas. Ceux qui rapportent l'évolution du secteur de la construction ont aussi globalement fléchi.

Embellie pour l'industrie des machines

Du côté de l'industrie de transformation, le KOF relève des signaux parfois divergents, en dépit d'un bilan d'ensemble favorable. Les chercheurs zurichois ont ainsi observé une embellie dans la construction mécanique, la métallurgie, les équipements électriques et du papier, entre autres.

L'industrie textile n'a pour sa part guère subi de changements. L'évolution s'est cependant révélée moins favorable pour le secteur alimentaire, la chimie et la filière bois, sans toutefois remettre en question la tendance majoritairement positive.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS