Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle salve américaine dans la guerre commerciale contre Pékin

Le président Donald Trump, à droite sur le cliché, a chargé le représentant américain au commerce Robert Lighthizer de dresser une nouvelle liste de produits chinois, assujettis à des taxes (archives). KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER sda-ats

(Keystone-ATS) Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir dressé une liste portant sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires qui seront assujettis à des droits de douane faute d’un accord avec la Chine. Washington menace de taxer ces produits dès septembre.

Le gouvernement américain accroît ainsi la pression dans la guerre commerciale qui l’oppose à la Chine et qui s’est traduite la semaine dernière par l’imposition de taxes douanières sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises. Cette mesure est liée à un différend sur la propriété intellectuelle à laquelle Pékin a immédiatement répondu par des taxes équivalentes.

Ces tarifs douaniers vont finalement couvrir un total de 50 milliards de dollars d’importations chinoises, a précisé mardi le représentant au commerce Robert Lighthizer dans un communiqué. Les produits visés par ces taxes bénéficient de “transferts de technologies forcés”, une pratique dont les autorités américaines accusent la Chine.

Produits alimentaires et chimiques

Ce sont les représailles chinoises à ces mesures qui déclenchent ces nouvelles menaces de Washington, cette fois sur un montant beaucoup plus élevé de 200 milliards de dollars.

“En conséquence des représailles de la Chine et de son incapacité à changer ses pratiques, le président a ordonné à l’USTR (au représentant américain du commerce, NDLR) de commencer le processus en vue de l’imposition de tarifs douaniers de 10% sur des importations supplémentaires de 200 milliards de dollars”, a précisé Robert Lighthizer.

Cette liste comprend une vaste gamme de produits dont des centaines de produits alimentaires, ainsi que le tabac, le charbon, les produits chimiques ou encore les composants électroniques.

En raison des processus légaux et de consultation, ces taxes ne pourront pas entrer en vigueur avant septembre si les Etats-Unis décident d’aller au bout de leur démarche, ont indiqué à la presse des responsables américains.

Destruction de l’ordre économique

La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de vouloir “détruire” le commerce entre les deux pays, après les nouvelles menaces de Washington. “Ces façons de faire perturbent de fait le cours de la mondialisation économique et détruisent l’ordre économique mondial”, a martelé le vice-ministre chinois du commerce, Li Chenggang.

“C’est un moment un peu chaotique pour le commerce international”, a-t-il ajouté. “Les entreprises des deux pays vont subir des pertes. Personne ne sort vainqueur d’une guerre commerciale. Coopérer est la seule option correcte pour la Chine et les Etats-Unis”, a-t-il plaidé.

De nombreux analystes mettent en garde contre une escalade de la guerre commerciale entre les deux puissances, qui pourrait avoir des conséquences graves pour l’économie mondiale.

Cette décision du gouvernement américain a d’ailleurs été critiquée du côté américain, notamment par la chambre américaine du commerce, qui avait soutenu la réforme fiscale voulue par le président américain Donald Trump.

Trump menace de doubler la mise

“Imposer des taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires va provoquer une augmentation des coûts des biens de consommation pour les familles américaines, les fermiers, les travailleurs et les créateurs d’emplois”, a déclaré une porte-parole de la chambre du commerce. “Cela va aussi provoquer des représailles avec des droits de douane qui vont davantage nuire aux travailleurs américains”, a-t-elle ajouté.

Le président américain Donald Trump, qui a engagé une offensive commerciale sur plusieurs fronts, avait lui-même menacé d’imposer ces taxes sur 200 milliards de dollars supplémentaires de marchandises chinoises. Il a même affirmé qu’il pourrait doubler la mise si les Chinois répliquaient encore une fois.

Le différend sur la propriété intellectuelle avec la Chine n’est que l’un des fronts ouverts par Donald Trump. Il a aussi notamment décidé de taxer l’acier et l’aluminium importés aux Etats-Unis, suscitant la colère des Européens et des Canadiens, et envisage de s’attaquer au secteur stratégique de l’automobile.

Le dollar s’est retourné à la baisse face au yen après ces informations. Le billet vert reculait de 0,05% face à la devise japonaise peu après l’annonce.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision