Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fort de Brégançon - Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé dix milliards d'euros de nouvelles mesures pour réduire les déficits publics. Cette décision vise à tenir ses engagements européens, alors que la prévision de croissance pour 2011 a été revue à la baisse.
A l'issue d'une réunion de travail au Fort de Brégançon, résidence présidentielle surplombant la Méditerranée, l'Elysée a fait savoir dans un communiqué que "dix milliards d'euros de niches fiscales et sociales seront supprimées à l'automne". Par "niches fiscales et sociales", l'excécutif français désigne des avantages fiscaux ou exonérations dont bénéficient les ménages ou les entreprises.
L'objectif est de ramener le déficit public de 8% du Produit intérieur brut (PIB) actuellement à 6% en 2011 puis à 3% en 2013, soit la valeur de référence inscrite dans les traités européens. Pour M. Sarkozy, passer sous la barre des 6%, "quel que soit le niveau de croissance, constitue un objectif majeur pour le pays".
Cette séance de travail a réuni le premier ministre François Fillon et les ministres de l'économie Christine Lagarde et du budget François Baroin.
Croissance à la baisseLes exonérations qui seront supprimées n'ont pas été précisées. Le total des "niches fiscales et sociales" est estimé à 75 milliards d'euros en 2010. Elles vont de réductions d'impôts pour certaines professions à une TVA réduite pour les travaux de logement par exemple, en passant par des aides fiscales aux ménages employant des aides à domicile, pour les gardes d'enfants par exemple.
A l'issue de cette réunion, l'Elysée a aussi été contrainte de réviser à la baisse sa prévision de croissance pour 2011, à 2% contre 2,5% précédemment. Elle confirme cependant la prévision pour cette année, en estimant que "la perspective de croissance de 1,4% sera atteinte ou dépassée".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS