Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses vivent déjà à l'heure du numérique. De nombreux services sont désormais accessibles en ligne et permettent de gagner du temps (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

La Suisse doit mieux exploiter les opportunités de la numérisation. Le Conseil fédéral a fixé les priorités de sa stratégie pour les deux prochaines années. Au menu, des notions comme l'intelligence artificielle, mais aussi des impacts concrets sur la vie quotidienne.

Depuis Pâques, les citoyens ayant fait des achats à l'étranger peuvent déjà effectuer les opérations de douanes sur leur téléphone portable. Grâce au programme de transformation de l'Administration fédérale des douanes (AFF), les entreprises pourront aussi bientôt remplir leurs obligations en ligne et les camions ne plus être arrêtés aux frontières, a illustré jeudi devant la presse le directeur de l'AFF Christian Bock.

Non seulement les coûts administratifs devraient reculer de 20%, mais la sécurité du territoire devrait progresser. Les douaniers dégagés de tâches de routine pourront mettre l'accent sur des tâches de sécurité.

Dossier électronique du patient

En matière de santé, le dossier électronique du patient reste prioritaire. Mais la numérisation n'avance pas aussi vite qu'espéré, sans doute en raison de la sensibilité des données sanitaires, selon le directeur de l'Office fédéral de la santé publique Pascal Strupler. La Suisse romande a toutefois une longueur d'avance: 30'000 Genevois disposent déjà du sésame qui doit améliorer la qualité des traitements et la sécurité du patient.

Presque toutes les mesures de la stratégie ont un effet sur l'espace, a relevé le directeur de l'Office fédéral de la topographie Swisstopo Fridolin Wicki. Pas de voitures autonomes sans données précises de positionnement et réseau géolocalisé par exemple. La numérisation n'est rien de nouveau pour Swisstopo: sa plateforme de géoinformation est utilisée par plus de 50'000 personnes par jour.

Champ élargi

Le Conseil fédéral a fortement élargi le plan d'action qui concrétise la stratégie Suisse numérique pour les deux prochaines années. Il comporte désormais 111 mesures dont plusieurs concernent le nouveau champ Formation, recherche et innovation, a précisé la directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) Philipp Metzger.

Un groupe de travail interne à l'administration fédérale sera créé sur l'intelligence artificielle. Placé sous la direction du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, il devra présenter au gouvernement d'ici à l'automne 2019 un aperçu des mesures existantes, une évaluation des nouveaux champs d'action et des réflexions sur l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Smart cities

D'ici la mi-2019, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) préparera un concept et un plan de mesures visant à soutenir les villes, les communes et les cantons dans le développement de villes, villages et régions intelligents.

La numérisation accroît la complexité des tâches de l'administration fédérale et le Conseil fédéral entend donc encourager le recours à des formes de travail innovantes. Les départements et la Chancellerie examineront d'ici mi-2019 à quels thèmes spécifiques se prêterait une approche expérimentale indépendante des structures existantes et du quotidien.

Dialogue avec les cantons

Le gouvernement compte également renforcer d'ici à la fin de l'année son dialogue avec les cantons sur la numérisation. La numérisation de la Suisse concernant aussi l'économie et la société, les projets d'importance nationale réalisés par des acteurs extérieurs pourront désormais figurer dans le plan d'action mis à jour annuellement.

Le Groupe interdépartemental "Suisse numérique" de l'administration fédérale, placé sous la présidence du DETEC, assure la mise en œuvre coordonnée et ciblée de la stratégie. Il est soutenu par la direction opérationnelle "Suisse numérique" de l'OFCOM.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS