Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Novartis accuse un ralentissement de sa croissance au 3e trimestre

Novartis ralentit au 3e trimestre (archives).

KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

(sda-ats)

La multinationale pharmaceutique Novartis a enregistré un tassement de sa croissance au troisième trimestre, affichant un chiffre d'affaires en dollars en hausse de 3% à 12,78 milliards (12,7 milliards de francs).

Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression atteint encore 7% à 38,63 milliards (38,4 milliards de francs). La direction adopte un phrasé plus optimiste pour évoquer l'évolution des recettes sur l'ensemble de l'année.

L'excédent d'exploitation (Ebit) de base - soit hors tout élément jugé inhabituel par la direction - a gagné 5% à 3,56 milliards.

Le bénéfice net s'est affaissé de plus d'un cinquième à 1,62 milliard, en raison d'une érosion de l'excédent d'exploitation ainsi que de la cession des parts du mastodonte rhénan dans sa coentreprise dans les médicaments sans ordonnance avec GlaxoSmithKline (GSK) au printemps dernier.

La performance s'inscrit peu ou prou dans le cadre des projections moyennes des analystes consultés par AWP, qui articulaient un chiffre d'affaires de 12,87 milliards de dollars et un Ebit de base de 3,53 milliards. Le bénéfice par action de base a atteint 1,32 dollar, alors qu'il était attendu à 1,29 dollar.

Pour la suite de l'exercice, la direction table désormais sur une croissance autour de 5%, contre de 1 à 5% précédemment. La rentabilité doit toujours progresser de 5 à 9%, hors effets de changes.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.