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Bâle - Novartis a fortement accru ses résultats lors des neuf premiers mois de 2010, en comparaison avec la même période de l'an passé. Le géant pharmaceutique bâlois a inscrit un bénéfice net de 7,7 milliards de dollars (7,42 milliards de francs), en hausse de 26%.
De son côté, le chiffre d'affaires a grimpé de 16% à 36,4 milliards de dollars, soit environ 35,1 milliards de francs. Toutes les divisions ont stimulé la performance, a indiqué Novartis jeudi.
La division pharmaceutique, la principale du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires de 22,5 milliards de dollars (+8%). Les produits lancés depuis 2007 représentent plus d'un cinquième de ses ventes. Y figurent notamment Exforge et Tekturna (hypertension), Tasigna (leucémie) et Lucentis (maladie des yeux).
Encore l'effet A(H1N1)
La division Vaccins et Diagnostic a poussé ses ventes à 2,6 milliards de dollars, contre 1 milliard un an plus tôt. Ce bond provient surtout des contrats de livraison de vaccins et adjuvants contre la grippe A(H1N1) aux gouvernements du monde entier.
Sans ces contrats, ce secteur a quand même grimpé d'environ un cinquième. Il a bénéficié de l'arrivée rapide de la saison de la grippe, de l'expansion des activités relatives aux vaccins dans les marchés émergents et des premières ventes de Menveo (méningite).
Hausse aussi au trimestre
Lors du seul troisième trimestre, Novartis a vu son bénéfice net gagner un dixième à 2,3 milliards de dollars. Il a notamment profité d'un gain de 204 millions lié à la réévaluation de sa part initiale de 25% dans l'entreprise Alcon.
Le groupe prévoit pour 2010 une croissance des ventes de 5% à 10% à taux de change constants, hors Alcon. L'exercice inclura quatre mois d'Alcon, ce qui devrait hisser la croissance à "un taux à deux chiffres dans la partie basse à moyenne de la fourchette".

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ATS