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Novartis cessera momentanément ses activités au Japon

(Keystone-ATS) Pour avoir dissimulé les effets secondaires graves de plusieurs médicaments, Novartis a reçu une sanction du ministère japonais de la santé. La firme pharmaceutique bâloise se voit frappée d’une interdiction d’exercer ses activités sur sol nippon pour une durée limitée.

Les conséquences financières de cet arrêt devraient être gérables, a indiqué mardi Novartis. La sanction demeurait attendue: l’entreprise pronostiquait ce risque dans son dernier rapport annuel. Les produits incriminés sont les médicaments destinés à lutter contre la leucémie, Glivec et Tasigna. Afinitor, un remède contre le cancer du sein, figure aussi sur le banc des accusés.

Au niveau de la durée de la suspension, Novartis ne fournit aucune indication. L’agence de presse japonaise Kyodo, qui cite des sources proches du dossier, évoque une quinzaine de jours.

En juillet dernier, la société s’était excusée de ne pas avoir informé les services publics, durant le délai prescrit, des effets secondaires de ses produits thérapeutiques, Glivec et Tasigna.

En avril déjà, l’entreprise pharmaceutique avait remplacé les principaux dirigeants de sa filiale japonaise. Les méthodes utilisées dans les études cliniques des thérapies de la leucémie s’étaient, en effet, avérées douteuses.

Publicité mensongère

Au début de l’année 2014, Novartis a également été sous le coup d’une plainte du ministère japonais de la santé “pour publicité mensongère et exagérée” concernant un médicament contre l’hypertension, le Diovan. Les accusations ont aussi porté sur un ancien collaborateur du groupe. A cause du scandale, Novartis a perdu un quart de ses recettes au pays du Soleil Levant.

Le Japon est le deuxième plus important marché pharmaceutique au monde. L’année passée, les ventes de médicaments de Novartis dans le pays ont représenté environ quatre milliards de dollars (3,7 milliards de francs). Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est, quant à lui, élevé à 58 milliards de dollars. Le Japon représente 7% des ventes totales de la firme.

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