Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a dégagé un bénéfice net stable au troisième trimestre à 2,48 milliards de dollars (2,31 milliards de francs). Le chiffre d'affaires a reculé de 7% sur un an à 13,81 milliards, sous l'effet notamment de l'appréciation de la devise américaine.

La performance publiée jeudi apparaît en ligne avec les attentes des analystes en ce qui concerne le bénéfice net, mais en léger retrait par rapport à leurs anticipations pour les ventes. Sur la base du troisième trimestre, Novartis a confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'exercice en cours.

Commentant les résultats, le directeur général Joe Jimenez a mis en exergue le rôle joué par les produits lancés depuis 2007. Ceux-ci, en effet, représentent désormais 29% du chiffre d'affaires de la multinationale (contre 25% il y a un an), a précisé l'Américain, selon qui l'innovation se maintient à un excellent niveau.

Impact du Diovan

La division pharma, la principale du groupe, a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 5% à 7,8 milliards de dollars (stable en monnaies locales).

Le chiffre d'affaires a, en revanche, été pénalisé par l'expiration du brevet dans l'Union européenne et au Canada du médicament contre l'hypertension Diovan. L'impact devrait se faire ressentir durant trois trimestres, avait récemment indiqué Joe Jimenez.

Sandoz et Consumer Health à la peine

Sandoz a déçu au troisième trimestre, l'unité active dans les médicaments génériques subissant une baisse des ventes de 13% à 2 milliards de dollars. Tout comme d'ailleurs la division Consumer Health (-22% à 938 millions).

Appréciation du dollar

En cumulant les neuf premiers mois de l'exercice 2012, Novartis a dégagé un bénéfice net en baisse de 6% au regard de la même période de l'an dernier à 9,03 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a, de son côté, diminué de 4% pour s'établir à 41,85 milliards.

La valorisation du dollar, monnaie de compte de Novartis, a pesé sur la performance aussi bien au troisième trimestre que sur neuf mois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS