Des perspectives suisses en 10 langues

Nuage de cendres: l’espace aérien de l’Ecosse et de l’Irlande fermé

(Keystone-ATS) Dublin – L’espace aérien de l’Ecosse et de l’Irlande du nord, fermé toute la matinée de mardi en raison d’une forte concentration de cendres volcaniques dans l’atmosphère, sera à nouveau fermé mercredi. Le nuage de cendres se déplace vers le sud.
En Islande, des spécialistes ont indiqué que le volcan Eyjafjöll était toujours en activité, mais que la quantité de cendres émises demeurait faible. “Le panache de cendres a temporairement un peu augmenté dimanche, mais il a décru maintenant”, a précisé une vulcanologue islandaise.
La suspension des vols irlandais mardi matin est intervenue alors que se réunissaient à Bruxelles les ministres des Transports de l’Union européenne (UE). Ils devaient étudier les possibilités de dédommager les compagnies aériennes affectées par l’éruption du volcan et d’éviter un nouveau chaos à l’avenir.
Les ministres ont donné leur accord à l’accélération de la mise en place d’un espace aérien unique qui permettrait de mieux faire face à des interruptions du trafic aérien. L’espace aérien unique ne résoudrait pas tous les problèmes, mais les processus de décision seraient plus courts, a déclaré le commissaire européen aux Transports à Bruxelles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision