Des perspectives suisses en 10 langues

Nucléaire nord-coréen: doutes à Washington sur la sincérité de Kim

Les services américains de renseignements disposent de "preuves absolument sans équivoque", que Kim Jong-un (en compagnie de sa femme Ri Sol-ju sur le cliché) essaie de tromper les Etats-Unis (archives). KEYSTONE/EPA KCNA sda-ats

(Keystone-ATS) Les Etats-Unis ont assuré dimanche ne pas pécher par “naïveté” dans les négociations avec la Corée du Nord. D’après des médias, les services américains de renseignements disposent d’informations, selon lesquelles Pyongyang tenterait de cacher son arsenal nucléaire.

La chaîne NBC, citant une dizaine de sources gouvernementales, et le Washington Post, se reposant sur quatre responsables, ont rapporté ce week-end que le régime de Kim Jong-un avait pris des mesures pour continuer à dissimuler certains sites nucléaires secrets, y compris depuis le sommet de Singapour du 12 juin entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump. Les deux hommes s’étaient engagés en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Selon NBC, le régime a augmenté la production d’uranium enrichi ces derniers mois, parallèlement aux contacts ayant abouti à la rencontre historique et chaleureuse entre les deux hommes. Les services d’espionnage américains auraient obtenu des indices permettant de conclure que, in fine, Kim Jong-un avait l’intention ferme de conserver une partie de son stock nucléaire.

Des précédents

Officiellement, la Maison-Blanche n’a pas commenté ces informations. Mais le conseiller à la sécurité nationale John Bolton ne les a pas démenties dimanche. “Je dirai seulement ceci: nous utilisons la totalité de nos capacités pour comprendre ce que la Corée du Nord est en train de faire”, a dit M. Bolton sur Fox News.

“Aucun de ceux qui participent à ces négociations ne fait preuve de naïveté. Le président a dit qu’il ne répéterait pas les erreurs des administrations précédentes”, a ajouté le conseiller.

L’allusion vise les accords négociés sous les présidents Bill Clinton et George W. Bush avec la Corée du Nord dans les années 1990 et 2000, et qui n’ont jamais empêché ce pays de développer son programme nucléaire.

Citant des responsables anonymes du renseignement, NBC a rapporté que la Corée du Nord entendait “soutirer toute concession” possible aux Etats-Unis plutôt que d’abandonner réellement ses armes atomiques.

“Il n’y a pas de preuve que (les Nord-Coréens) réduisent leurs stocks ou qu’ils aient arrêté leur production” nucléaire, a déclaré un responsable américain cité par NBC. “Il y a des preuves absolument sans équivoque qu’ils essaient de tromper les Etats-Unis”, a affirmé ce responsable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision