Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Finlande a donné jeudi son feu vert à la construction du premier site de stockage "éternel" de déchets nucléaires au monde. Il sera censé conserver ses combustibles usagés pendant 100'000 ans.

Le site sera développé dans le laboratoire à profondeur moyenne exploité par Posiva, entreprise chargée de la gestion des déchets nucléaires finlandais.

Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé avoir "accordé à Posiva une licence pour construire une unité de traitement du combustible nucléaire usagé et un espace de stockage" sur le site d'Olkiluoto (sud-ouest), où Areva construit le futur réacteur EPR de l'électricien finlandais TVO.

Scellés à la bentonite

Cette immense "cave" creusée dans le granite sera le premier site au monde d'enfouissement permanent de déchets nucléaires à haute activité (HA) en couche géologique profonde.

Plongés à 400-450 mètres sous la surface terrestre, ses tunnels accueillant des silos en fonte recouverts d'une couche de cuivre, seront scellés à la bentonite, de l'argile peu indurée (très peu perméable et souple).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS