Le Musée du Léman à Nyon (VD) renforce encore son attrait pour tous les amateurs de la Compagnie générale de navigation. La CGN lui a fait don de ses archives et de ses objets historiques.

La ville de Nyon et la CGN ont signé mardi un contrat de donation qui consolide les liens déjà existants entre les deux institutions, note le communiqué. L'ensemble viendra compléter la collection commencée dès 1954, date de l'ouverture du musée.

Belle donation

La donation est riche de milliers de documents et de 213 objets. Elle contient des photographies de toutes sortes, des affiches, des cartes, des plans, des tableaux. Mais aussi des éléments d'architecture aussi bien intérieure qu'extérieure (boiserie, hublots, etc.) ainsi que des pièces de timonerie ou des actes administratifs.

Dans le cadre de sa future extension, le Musée du Léman compte augmenter la place réservée à la CGN et à la navigation à vapeur sur Léman qui remonte à 1823. Pour l'heure, l'histoire de la flotte Belle Epoque est présentée dans trois salles.

Un ensemble remarquable

Au cours des vingt dernières années, le musée de Nyon et la CGN ont collaboré afin de sauvegarder et de mettre en valeur ces bateaux dotés de roues à aubes. "Un ensemble homogène remarquable, unique au monde", souligne le communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.