Des perspectives suisses en 10 langues

O’Neill: “Je n’ai jamais vu un arbitrage aussi catastrophique”

(Keystone-ATS) Michael O’Neill n’en est toujours par revenu ! “Je n’ai jamais vu un arbitrage aussi catastrophique”, déplore le sélectionneur nord-irlandais.

A ses yeux, le penalty sifflé sur la volée de Xherdan Shaqiri est un véritable scandale. “Corry Evans ne touche pas le ballon du bras. Il se retourne sur la frappe, explique-t-il. Et il prend en prime un carton jaune qui le privera du match retour. Tout le monde a été surpris par la décision de l’arbitre. Vraiment tout le monde… Si on accorde un penalty sur cette action, alors c’est une dizaine que l’on doit siffler sur l’ensemble du match. Dans les deux surfaces, il y a eu un grand nombre d’actions qui auraient pu entraîner un penalty si l’arbitre avait gardé la ligne qui a été la sienne lors de cette 57e minute.”

Michael O’Neill est, également, revenu sur la faute de Fabian Schär à la 5e minute. “Cette faute aurait dû être sanctionnée d’un carton rouge, dit-il. Même si elle est intervenue en début de rencontre, elle aurait dû entraîner l’expulsion du défenseur suisse. Il s’est jeté les deux pieds en avant sur mon joueur. Lequel n’a d’ailleurs pas pu terminer le match.”

Le sélectionneur nord-irlandais veut croire à un renversement de situation dimanche à Bâle. “J’ai apprécié la réaction de mon équipe après le penalty, lâche-t-il. Nous sommes parvenus à imposer une certaine pression à l’adversaire en fin de match. J’espère que nous serons capables de conserver cet élan dimanche. A Bâle, nous n’aurons strictement rien à perdre:”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision