Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le président américain Barack Obama a formellement accepté vendredi la démission du secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emanuel. Il a dans la foulée annoncé la nomination de Pete Rouse, un de ses proches conseillers, pour le remplacer.
M. Emanuel, qui quitte ce poste-clé de l'exécutif américain pour faire campagne en vue de décrocher la mairie de Chicago, était présent aux côtés du président, de même que son successeur, à l'occasion de cette annonce depuis un des salons d'apparat de la Maison Blanche.
M. Obama, qui a ironisé en reconnaissant faire "l'annonce la moins chargée de suspense de tous les temps" en raison des nombreuses fuites dans les médias sur la démission de M. Emanuel, a souligné que personne n'aurait pu faire mieux que lui en une période de grandes difficultés économiques pour les Etats-Unis.
"Nous perdons un dirigeant incomparable de notre équipe et il va beaucoup nous manquer", a dit le président américain.
Quant à Pete Rouse, qui lui succède, "il est connu comme quelqu'un qui sait résoudre les problèmes et la bonne nouvelle pour lui, c'est qu'il va avoir de nombreux problèmes à résoudre", a déclaré M. Obama.
M. Emanuel a pris la parole à son tour, notamment pour rendre hommage à son successeur, un homme au "jugement sûr".
Il a ironisé sur sa propre réputation de chef de cabinet au tempérament parfois explosif avec ses collègues. "Je suis sûr que vous avez appris des mots nouveaux, des mots que vous n'aviez jamais entendus, ainsi qu'un assortiment de combinaisons de mots", a-t-il plaisanté.
Le poste de secrétaire général est une fonction clef de la Maison Blanche: il contrôle l'accès au président et est impliqué dans tous les aspects des activités de l'administration.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS